appBoarding | Enboarder
20 statistiques éclairantes sur l'expérience collaborateur (ExCo)
Quelle est l'importance de l'ExCo pour les entreprises?
80% des cadres considèrent l'expérience des collaborateurs importante ou très importante pour eux et leur organisation [source: 2017 Deloitte Global Human Capital Trends]
Où en est l'expérience collaborateur actuellement?
59% des cadres estiment que leur entreprise n'est pas du tout ou seulement partiellement en mesure de proposer une expérience collaborateur forte [source: 2017 Deloitte Global Human Capital Trends]
L'absence de progrès en matière d'engagement ou d'expérience collaborateur entraîne des conséquences majeures : seuls 62% des employés américains se déclarent "engagés". Au Royaume-Uni, le taux tombe à 48% et à Hong Kong, seuls 42% des employés se déclarent "engagés" dans leur entreprise. [source: Qualtrics US Employee Pulse]

Quels bénéfices espérer d'une expérience collaborateur de qualité?
Performance au travail
Parmi les 25% d'employés qui déclarent avoir la meilleure ExCo, 96% font état de hauts niveaux de performances [source: IBM: The Employee Experience Index]
Entre les 25% d'entreprises qui se classent le mieux en termes d'engagement collaborateur et les 25% qui se classent le moins bien, on observe un écart de productivité de 17% en faveur des premières, un absentéisme inférieur de 41% et une rentabilité supérieure de plus de 21% [source: Gallup: State of the American Workplace]
Profitabilité
En termes de profit moyen, les sociétés qui investissent dans l'ExCo surperforment celles qui ne le font pas par un facteur x4,2 [source: Jacob Morgan: Why the Millions We Spend on Employee Engagement Buy Us So Little]
Un facteur que l'on retrouve également en termes de profit par employé : x4.0 [source: Jacob Morgan: Why the Millions We Spend on Employee Engagement Buy Us So Little]

Acquisition des talents et turnover
Comparées aux autres employeurs, ceux qui font partie des 6% qui investissent le plus dans l'ExCo bénéficient de taux de recommandations 11.5x supérieurs aux autres 94% sur Glassdoor's Best Places to Work [source: Jacob Morgan: Why the Millions We Spend on Employee Engagement Buy Us So Little]
Parmi les 25% des employés qui notent le moins bien leur employeur en termes d'ExCo, 44% déclarent leur intention de quitter leur poste [source: IBM: The Employee Experience Index]
Les employés dont les managers les aident régulièrement à gérer leur charge de travail sont 8x plus enclins à rester dans leur poste [source: Qualtrics US Employee Pulse]
Quels sont les principaux facteurs qui affectent l'Expérience Collaborateur?
La nature du travail
73% des employés qui travaillent en équipe déclarent bénéficier d'une ExCo positive [source: IBM: The Employee Experience Index]
L'adéquation entre le rôle et l'expertise est également importante : 60% des employés déclarent que la possibilité de faire ce qu'ils font le mieux est "très importante" à leurs yeux [source: Gallup: State of the American Workplace]
Flexibilité et équilibre travail/vie personnelle
63 % des employés déclarent qu'un poste qui leur offre un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est "très important" [source: Qualtrics US Employee Pulse]
Mais seulement 23% des employeurs déclarent proposer un "excellent équilibre" [source: 2017 Deloitte Global Human Capital Trends]
Beaucoup de travail reste à faire dans le domaine : 18% des salariés français affirment avoir été victimes d’un burn-out (syndrome d’épuisement professionnel) [source: Capital 2018 ]

Se sentir (réellement) écouté
60% des employés américains déclarent bénéficier d'un moyen de donner leur avis sur sur leur ExCo [source: Qualtrics US Employee Pulse]
Mais seuls 30% d'entre eux constatent la prise en compte de leur feedback [source: Qualtrics US Employee Pulse]
Bien démarrer avec l'onboarding collaborateur
Seuls 12% des salariés se déclarent tout à faire d'accord pour dire que leur entreprise fournit un onboarding de grande qualité [source: Gallup: State of the American Workplace]
Tenez-vous vos promesses en matière d'expérience collaborateur?
Voilà donc les chiffres qui permettent d'apprécier l'importance de l'expérience collaborateur, et la manière dont elle se traduit dans la réalité. De nombreux efforts restent à faire.
Une situation que cet extrait du rapport de Gallup permet de bien résumer :
Les étapes d'attractivité, recrutement et de l'onboarding - prolongées par l'expérience au quotidien après l'arrivée - contribuent toutes fortement au ressenti d'un candidat ou d'un employé vis-à-vis d'un employeur et de ses promesses.
Les organisations pensent parfois que l'onboarding ne représente qu'une courte étape de l'ensemble du parcours d'un employé et qu'à ce titre il n'aura pas d'influence majeure sur la perception qu'un collaborateur a de son entreprise. En fait, les employés se forgent une opinion chaque jour, et ce, dès le premier contact avec l'employeur. Les premières impressions sont primordiales.
La recherche ne cesse de démontrer qu'en matière d'expérience collaborateur, chaque interaction a son importance. Si vous souhaitez étudiez la façon dont vous pouvez bâtir des expériences d'onboarding qui permettent à vos nouvelles recrues de vivre une expérience engageante avant même d'avoir démarré leur collaboration, nous somme là pour vous.