appBoarding est votre partenaire conseil

L'onboarding et l'accompagnement des autres moments clés du parcours des collaborateurs sont encore des fonctions récentes pour les employeurs.

Partant souvent de process incomplets voire parfois inexistants, les managers en charge de leur mise en place peuvent rencontrer des difficultés à les appréhender dans leur globalité.

Or l'onboarding est bien plus qu'une somme de process. C'est même avant tout une expérience à faire vivre à la nouvelle recrue. Une expérience qui doit lui donner le sentiment d'être valorisé, attendu et accepté.

appBoarding est la première société de conseil et d'accompagnement dédiée aux stratégies d'onboarding

Les bonnes pratiques

L'onboarding n'est pas une science exacte. Les variables y sont nombreuses, et les être humains se révèlent souvent imprévisibles. De plus c'est une discipline récente, à peine naissante.

Et pourtant, certaines pratiques ont d'ores et déjà prouvé leur efficacité.

Démarrer tôt, tisser des liens, favoriser les rencontres, valoriser, donner le sentiment d'être attendu, aider les managers, détecter et anticiper les risques d'abandon,... autant de bonnes pratiques qu'il faut garder à l'esprit et savoir mettre en oeuvre.

Nous vous faisons bénéficier de l'expérience de centaines d'employeurs à travers le monde.

Les mesures de performance

S'il existe des Best Practices, chaque organisation et chaque individu constituent des environnements spécifiques.

Il est donc essentiel d'observer comment les comportements de chacun le long des parcours mis en place.

La collecte de data et des réactions se révèleront donc précieux en enseignements qui permettront la mise en place d'actions correctrices et d'optimisation.

Il faut donc dès la conception définir les objectifs que l'on se fixe et les indicateurs qui leur correspondent.

Rétention, efficacité des process administratifs et matériels, sentiment d'appartenance, connaissance et appropriation des valeurs, rapports d'étonnement productivité, ressentis et épanouissement,... sont autant d'indicateurs qu'il est désormais possible de suivre et mesurer.

Nous vous aidons à définir et suivre les marqueurs qui vous sont pertinents

La méthodologie

S'il est généralement piloté par les Ressources Humaines, l'onboarding est à la croisée de nombreux services au sein des organisations.

 

Direction générale, acquisition des talents, formation, marque employeur, communication interne, service IT et services généraux, opérations et sécurité, service qualité, directions régionales et BUs, ... en fonction des organisations, il peut parfois s'avérer compliqué de fédérer l'ensemble des parties prenantes.

Pour assurer la cohérence des parcours et l'adhésion de tous, il est donc essentiel d'adopter la bonne méthologie :

  • consultation : mettre en place un groupe de travail qui assure l'expression des besoins de chacun

  • formalisation : présenter, expliquer et faire adhérer le plus grand nombre

  • implémentation : s'assurer que la mise en place permet d'opérer les premiers ajustements avant un déploiement général

Nous vous aidons à définir les étapes et la marche à suivre pour la bonne mise en place de votre projet

L'accompagnement

Une fois les premiers parcours mis en place et les premières populations accompagnées, il faut continuer à observer, mesurer, et optimiser.

Optimiser les parcours en place, créer de nouvelles séquences ou de nouveaux parcours, l'onboarding est un travail continu qu'il faut mener au long cours.

Nous vous accompagnons dans le temps pour recueillir les suggestions d'amélioration, dégager les enseignements délivrés par les indicateurs, et définir les actions à mettre en place.

N'hésitez pas à nous contacter

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